Le Master en Traduction des Saintes Écritures

Le MATSE est un diplôme de Northwest Seminary offert en partenariat avec des
organisations locales engagées dans la traduction de la Bible partout dans le monde. Les diplômés
répondent à toutes les qualifications de FOBAI pour pouvoir devenir conseillers en traduction.

Le Master en Traduction des Saintes Écritures

L’Institut de Linguistique du Canada (CanIL), en partenariat avec Northwest Seminary, a commencé de tester un nouveau Master en Traduction des Saintes Écritures (MATSE). Nous avons conçu ce programme pour un public spécifique et avec le désir de mieux servir nos partenaires internationaux dans le mouvement de la traduction de la Bible.

À première vue, le MATSE ressemble à tout autre programme d’études supérieures, mais un regard plus approfondi révèle quelque chose de très différent : Le programme a été créé avec le ferme engagement d’une pédagogie basée sur les compétences. Il est mis en œuvre en partenariat avec des organisations engagées dans la traduction de la Bible et il s’appuie sur un mentorat en équipe. Les étudiants qui suivent ce programme et obtiennent le diplôme auront fait preuve de la maîtrise des compétences requises pour pouvoir devenir conseillers en traduction. Ces compétences sont officiellement reconnues par le Forum International des Organisations Bibliques (FOBAI).

 

Critères d’admission

Le programme MATSE s’adresse à des traducteurs de la Bible expérimentés qui sont activement impliqués dans un projet de traduction avec une de nos organisations partenaires sur le terrain. La priorité est donnée aux étudiants souhaitant se qualifier en tant que conseillers en traduction dans un futur relativement proche. C’est pourquoi les candidats doivent :

  • être nommés par leur organisation (c’est l’organisation qui remplit les formulaires requis) ;
  • avoir une solide expérience en traduction et être déjà impliqués dans un projet de traduction ;
  • posséder un diplôme de premier cycle universitaire (licence ou équivalent) ;
  • démontrer une maîtrise suffisante du français pour pouvoir suivre des études universitaires ;
  • pouvoir voyager de leur pays d’origine pour rencontrer les autres étudiants et mentors deux fois par an, en présentiel ;
  • avoir un accès fiable à l’électricité et à l’Internet ; et
  • posséder un ordinateur qui fonctionne bien.

Les frais de programme

Nous sommes conscients que la grande majorité des étudiants auxquels nous souhaitons offrir la formation MATSE résident dans des pays à revenus faibles ou moyens. Par conséquent, CanIL travaillera avec des partenaires de terrain ainsi que des institutions de financement pour s’assurer que les étudiants trouvent les fonds nécessaires au programme: Les bailleurs de fonds intéressés à soutenir le programme doivent contacter le bureau bureau de développement de CanIL.

Comment poser sa candidature

Le processus de candidature au MATSE commence lorsque les organisations qui souhaitent proposer des candidats au programme deviennent des partenaires approuvés par CanIL. Une fois que l’organisation est reconnue en tant que partenaire dans le cadre du ministère sur le terrain, les étudiants potentiels de l’organisation peuvent être nommés pour le programme. Les candidats recevront alors les formulaires de candidature nécessaires.

Les étudiants intéressés par le programme MATSE doivent d’abord s’adresser à la direction de leur organisation pour déterminer si elle est déjà, ou si elle souhaite devenir un partenaire approuvé par CanIL. Les dirigeants de telles organisations doivent contacter le président du programme MATSE.

Plus d’informations

Un prospectus pour le programme MATSE est disponible en cliquant le lien ci-dessous. Les demandes générales à propos du programme MATSE peuvent être adressées à l’équipe d’admission à CanIL.

downloadcrossarrow-right